Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman est en haut, papa est dans la cuisine
Newsletter
0 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 206
21 janvier 2014

Endives au jambon - croissants au jambon

Le soir où j’aurais dû manger comme les enfants… La veille, je sonde un peu tout le monde pour savoir ce qu’ils veulent manger dans la semaine. Deux plats ressortent, endives au jambon pour ma femme et croissants au jambon pour les enfants. Du coup je ferai d’une pierre deux coups, le même soir je ferai les deux vu les points communs évidents (béchamel, gruyère et jambon) et pour pas faire l’enfant je me dis que je vais manger comme ma femme…

Pour une famille de 6 personnes

-endives: 1 ou 2 par personnes

-croissants: 1 par personne donc 4 (enfants)

-jambon: autant que d'endives et de croissants

-50g de farine

-50g de beurre

-lait: compter 50-60cl

-gruyère

Il faut à tout prix que je supprime cette amertume dans les endives sinon ça va pas être possible… J’enlève donc le trognon des endives et les ficelle pour éviter qu’elles se barrent en sucettes. Je les plonge ensuite dans de l’eau salée en ébullition pendant 15min…

Préchauffage du four à 180°.

Pour la béchamel, je prépare un roux (beurre revenu avec la farine) puis je rajoute petit à petit du lait en fouettant continuellement pour éviter les grumeaux. Je rajoute donc du lait jusqu’à ce que la consistance de la béchamel me plaise. Assaisonnement…

Je récupère mes endives et les presse un peu pour enlever l’eau en excès et les éponge. Je les enroule avec une tranche de jambon, les dispose dans un plat, les nappe de béchamel et de gruyère… hop hop hop au four pendant 20 min. (à 180°)

Pour les croissants, rien de plus simple, on découpe dans la longueur, un peu de béchamel sur chaque face, une tranche de jambon, on referme, on nappe de nouveau de béchamel et de gruyère et au four mais juste 10min…

Beaucoup de points communs n’est-ce pas ? Après, je vous avoue que j'aurais dû faire l'enfant et manger un croissant... J'aime pas les endives...

Publicité
Commentaires
Publicité
Maman est en haut, papa est dans la cuisine
Publicité